L’abbé Paul Levert, homme d’église et de sciences, s’expose à Coutances

Publié le 30 septembre 2016 | Bibliothèques, Patrimoine |
image_pdf

Les bibliothèques normandes regorgent de trésors insoupçonnés. Du 11 octobre au 12 novembre 2016, la médiathèque de Coutances (50) propose, en partenariat avec le CRL, une exposition et des animations autour du fonds de l’abbé Paul Levert, astronome, sismologue et météorologue de la Manche.

expo-abbe-levert-bibliotheque-coutancesEn 2016, le groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition lance un appel à projet pour la valorisation des fonds de sciences en bibliothèque. Le Centre Régional des Lettres et l’Agence régionale du livre et de la lecture ont souhaité s’y associer en valorisant les fonds patrimoniaux des bibliothèques dans le domaine des sciences et techniques. Une bibliothèque par département normand s’est investie dans le projet. Pour la Manche, le choix s’est porté sur la médiathèque de Coutances et le fonds de l’abbé Paul Levert. Un dossier numérique et une exposition ont été réalisés à cette occasion.

L’abbé Paul Levert est un astronome, sismologue et météorologue de la Manche. Grand vulgarisateur et autodidacte, il aimait rendre accessible les principes de la science. Du 11 octobre au 12 novembre 2016, à l’occasion de l’exposition « La tête dans les étoiles. L’abbé Levert, homme de sciences », la médiathèque expose les livres et objets de l’homme d’église. Physique, science de la terre, écologie, religion, histoire, médecine, astrologie, vie extraterrestre, autant de thèmes abordés qui témoignent de la grande curiosité intellectuelle de Paul Levert. Ce fonds réunit des livres, cartes, instruments d’observation, relevés météorologiques et sismiques, correspondances, etc.

Lien vers le dossier.

Trois animations seront proposées en parallèle de l’exposition :

« Le planétarium numérique »
Mercredi 2 novembre 2016
À 13h30 et 14h30
Animation pour enfant proposée par Planète Sciences Normandie pour les immerger dans une conquête du ciel et des planètes.
Réservation obligatoire à la médiathèque.

Conférence « Souvenirs de l’Abbé Levert », par René Cavaroz, délégué régional du Comité de liaison d’enseignants astronomes (CLEA)
Samedi 5 novembre 2016
À 11h30

Conférence « La vie héritée des étoiles », par le professeur Guy Cherbit, président de la société normande d’astronomie ASNORA
À 15h

Informations pratiques
Exposition « La tête dans les étoiles. L’abbé Levert, homme de sciences »
Du 11 octobre au 12 novembre 2016
Mardi, jeudi, vendredi 13h-18h / mercredi, samedi 10h-18h
À la médiathèque de Coutances
Les Unelles BP522 50205 Coutances Cedex
02 33 19 05 70

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.