Auteurs-illustrateurs faites vos valises pour Bologne !

Publié le 7 décembre 2017 | Actualités, aide, Auteurs, Métiers |
image_pdf

Le CRL et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse vous proposent un voyage professionnel à la Foire de Bologne.

Créée en 2012 par la Charte, cette opération a pour objectif de permettre à 12 auteurs-illustrateurs résidant en France métropolitaine de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels. Pour la première fois, le CRL est partenaire de cette opération et a diffusé un appel à candidature auprès des auteurs-illustrateurs de la région. Les candidatures ont été examinées le 29 novembre par un jury national. La proclamation des lauréats s’est déroulée le 1er décembre au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Le jury, dont le CRL fait partie en tant que partenaire de cette opération, s’est réuni avec sérieux et enthousiasme le 29 novembre pour étudier plus de 70 dossiers!

Au terme de nombreux débats, les douze lauréats ont été sélectionnés.

Lauréats 2018 :

Alice Dufay

Mai-Li Bernard

Jean-Baptiste Bourgeois

Claire Brun

Aline Deguen

Maxime Derouen

Carl Johanson Linden

Fleur Oury

Hubert Poirot-Bourdin

Claire Schwartz

Adèle Verlinden

Julia Woignier

Pour la Normandie, après Céline Azorin en 2016, c’est l’illustratrice Alice Dufay qui a été sélectionnée et qui bénéficiera d’une formation en amont du voyage, puis d’un séjour de travail à la Foire de Bologne les 25 et 26 mars 2018. Cindy Mahout, chargée de mission vie littéraire et développement des publics au CRL, accompagnera Alice Dufay dans cette aventure.

Prochaine étape : parrains et marraines, se retrouveront le lundi 15 et mardi 16 janvier à Paris pour une formation, avec les lauréats.. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, particularités éditoriales des différents pays, constitution d’un book et d’outils qui optimiseront la prise de contact avec les professionnels, échanges avec deux directeurs artistiques.

Les lauréats s’envoleront ensuite pour la Foire de Bologne qui se déroulera du 25 au 28 mars 2018. Lors de la première journée, les 12 auteurs-illustrateurs français sélectionnés via les régions partenaires seront encadrés par leur parrains et auront l’opportunité de rencontrer des éditeurs français et étrangers, qui ont accepté de prendre part au projet. Ils auront quartier libre les deux jours suivants, pour explorer la Foire et nouer de précieux contacts.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre :

Au CRL : Cindy Mahout au 02 31 15 36 35 ou par e-mail : c.mahout@crlbn.fr

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.