Bibliothèques troisième lieu

Publié le 30 juin 2015 | Bibliothèques |
image_pdf

L’Association des Bibliothécaires de France publie un nouvel ouvrage autour du concept de « Bibliothèque troisième lieu » dans la collection Médiathèmes, série de guides pratiques et de manuels pédagogiques.

Bibliothèques 3e lieu_couverture

Le concept de troisième lieu a été adopté par différents milieux professionnels qu’ils soient publics ou privés, et les bibliothèques ont fait figure de précurseurs. Avec ce concept, les bibliothèques deviennent de véritables acteurs de la cité. Interlocutrices privilégiées des différents acteurs institutionnels, associatifs et même économiques de la commune, les bibliothèques occupent désormais une place prédominante dans le tissu culturel mais aussi socio-économique de la commune. Les bibliothèques troisième lieu continuent d’offrir un accès à l’information et aux savoirs mais elles vont plus loin en participant à la construction des individus et des citoyens, ainsi qu’en favorisant le lien social.

Plus de vingt contributeurs se sont attachés à examiner la notion de bibliothèque troisième lieu sous divers angles et à travers de nombreux exemples, français ou étrangers, urbains ou ruraux. Au-delà de la participation des publics, l’ouvrage souhaite évoquer les questions de management et de formation des personnels qui doivent être repensés.

Cet ouvrage aborde la bibliothèque troisième lieu d’un point de vue pratique. Qu’est-ce qu’une bibliothèque troisième lieu ? Comment transformer une bibliothèque en troisième lieu ? Y compris avec un budget contraint ? Effet de mode ou nouveau modèle de bibliothèque ?

Télécharger le sommaire de Bibliothèques troisième lieu.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.