Brochure « Comment rémunérer les auteurs ? » (2012)

image_pdf

Couverture-Comment rémunérer les auteurs

Document réalisé par l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le Centre national du livre, la Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse, la Société des gens de lettres, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture.

Organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants… élaborent régulièrement différents  types  de  projets  avec  des  auteurs  : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces  «diffuseurs» se  heurtent  fréquemment à un même difficulté : rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ?

Pour  leur  part,  écrivains,  traducteurs  ou  illustrateurs  sollicités  pour  intervenir  dans le cadre d’animations diverses, ne sont pas toujours  au  fait  des  dispositifs égaux  les concernant. Ce  guide  présente,  de manière  simple  et synthétique,  les  différentes  collaborations avec un auteur et les types de rémunération correspondants.  Il  ne  s’attache  pas  aux rémunérations  afférentes  à  la  conclusion de contrats d’édition.

Rédigé conjointement par l’ArL Paca, le CNL, la Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse, la SGDL, la Fill.
Juillet 2011 – mise à jour en mars 2012.

Consulter la brochure « Comment rémunérer les auteurs ? ».

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.