Johary Ravaloson, lauréat du Prix Ivoire

Publié le 16 novembre 2017 | Actualités, Auteurs, Métiers |
image_pdf

Publié aux éditions Dodo Vole, basées à Caen, le romancier malgache Johary Ravaloson a reçu le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2017 pour son roman Vol à vif (éd. Dodo Vole) le samedi 11 novembre à l’Heden Golf  Hôtel, à Abidjan (Côte d’Ivoire). 

Le jury, présidé par la romancière et dramaturge Werewere Liking, a été séduit par Vol à vif, roman porté par une écriture solide, remarquable, neuve. En conteur moderne, son auteur raconte l’histoire agitée des Dahalos, célèbres voleurs de zébus à Madagascar. Sur cette histoire, Johary Ravaloson couche l’amour ingénu – mais pipé – liant des adolescents que rapproche le destin, et qui ne se savent pas frères. Derrière cet univers heurté et plein de vies blessées, de coups de feu et de sagaie, c’est toute la mémoire des pratiques ancestrales du vol des zébus, la force de la divination sur la vie des hommes et les gestes du pardon qui sont peints.

Créé par Akwaba Culture, association de droit ivoirien, le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone récompense, depuis 2008, les écrivains émergents d’Afrique francophone et de ses diasporas. Il est parrainé par le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Ambassade de France à Abidjan, les éditions Eburnie, la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.