Journée d’étude – La médiation des sciences en bibliothèque

Publié le 5 octobre 2017 | Bibliothèques |
image_pdf

En collaboration avec l’ENSSIB, le CRL s’associe aux structures régionales de promotion scientifique et technique Le Dôme à Caen et Science Action à Rouen pour proposer une journée d’étude « Médiation des sciences en bibliothèque » le 19 octobre 2017 à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen. Cette journée est l’occasion de débattre sur la relation bibliothèque et sciences et de favoriser la rencontre entre les bibliothécaires et les acteurs qui interviennent auprès du public pour promouvoir les sciences.

 

Programme

9h30 – Accueil

9h50 – Ouverture

10h – La place des bibliothèques dans l’accès des publics aux connaissances scientifiques et techniques

  • Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre, Olivier Las Vergnas, professeur en sciences de l’éducation à l’Université des sciences et technologies de Lille (Lille 1).
  • Patrimoine, science et numérique, les enjeux du laboratoire culturel de Cambrai, David-Jonathan Benrubi, directeur de la Médiathèque d’agglomération de Cambrai.

11h – Culture scientifique et numérique, des médias pour les bibliothèques

  • La petite bédéthèque des savoirs, une approche pour comprendre le monde en BD, Jean-Noël Lafarge, enseignant à l’École supérieure d’art du Havre et à l’Université Paris VIII.
  • Biodiversité et sciences participatives : un réseau d’acteurs, de ressources et de médias, IRD2, Caen (Institut régional du développement durable).
  • Échosciences : une plate-forme régionale pour trouver et organiser des opérations de culture scientifique, Guillaume Dupuy, Le Dôme.

12h30 – L’appel à initiatives Fill/AMCSTI (Sofia), les nouveaux territoires de la médiation : le livre et la lecture publique dans le partage des CSTI (Culture Scientifique et Technique Industrielle), Laurent Delabouglise, président de la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) et Didier Michel, directeur de l’AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle).

12h40-14h – Showroom des réseaux de proximité (Stands, démonstrations, échanges).

        Déjeuner à La Table des matières (sur inscription*).

14h30 – Ateliers – Outils pratiques de médiation des sciences et techniques (sur inscription)

  • Atelier 1 – Mettre en place une démarche livinglab et fablab avec ses usagers

Matthieu Debar, fablab manager, Le Dôme ; réseau des FabNormandie ; François Millet, livinglab manager, Le Dôme.

  • Atelier 2 – Animer son espace sciences et techniques au fil des collections

Iris Mattrat, responsable de la section sciences et techniques, bibliothèque Alexis de Tocqueville ; Jean-François Passegué, directeur de Science Action (association de promotion de la culture scientifique, technique et industrielle en Normandie) ; Julien Legalle, responsable de l’animation culturelle et scientifique bibliothèque universitaire Sciences-STAPS Caen Normandie.

  • Atelier 3 – Pratiquer pour mieux comprendre, activités et formations

Valentin Dony, animateur scientifique, Planète science Normandie ; Christelle Quillet, directrice scientifique, Le Dit de l’Eau.

  • Atelier 4 – Des chercheurs au contact des usagers en bibliothèque : outils, dispositifs, financements

Jean-Marc Routoure, professeur au GREYC – Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de l’université de Caen Normandie ; Virginie Klauser, chargée de projets en médiation, Le Dôme.

16h30 – Restitution et conclusion

 

Participation à la journée sur inscription : http://www.enssib.fr/JE-mediation-des-sciences-en-bibliotheque

*Réservation du déjeuner, merci de transmettre un chèque de 15€ par courrier à l’ordre du Centre Régional des Lettres (CRL, Unicité – 14 rue Alfred Kastler, CS 75438 – 14054 Caen Cedex 4)

Télécharger le programme détaillé de la journée.

 

Informations pratiques

19 octobre, de 9h30 à 17h00
À l’auditorium de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville
14053, 15 Quai François Mitterrand, 14000 Caen

Renseignements auprès d’Agnès Babois, chargée de mission Lecture Publique et Patrimoine au CRL :
02 31 15 36 39 – a.babois@crlbn.fr

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.