La nouvelle prend ses quartiers d’été à Cerisy-la-Salle

Publié le 16 juillet 2015 | Actualités, CRL Basse-Normandie, Médiation du livre |
image_pdf

La littérature tient une place centrale au sein du programme du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. Du 14 au 21 août 2015, le CRL Basse-Normandie s’associe à un colloque proposé autour de la question du format court.

© F. Chevillot

© F. Chevillot

Le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle propose pendant l’été un riche programme de colloques, dont plusieurs s’attachent à la littérature : Georges Perec (13-20 juillet 2015), Gilles Deleuze (1er-11 août 2015) et « Textique : que dire quant à la lecture ? » (1er-11 août 2015). Cette dynamique se poursuivra à l’automne avec une rencontre autour de Remy de Gourmont du 30 septembre au 4 octobre 2015.

Du 14 au 21 août 2015, le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie participera au colloque intitulé « Le format court : récits d’aujourd’hui », sous la direction des universitaires Sabrinelle Bedrane, Claire Colin et Christine Lorre-Johnston. Les formes brèves littéraires seront au cœur des débats proposés aux chercheurs et professionnels. Le jeudi 20 août à la médiathèque de Saint-Lô, le grand public pourra assister à une rencontre intitulée « Pratique de la nouvelle chez les jeunes à travers les concours d’écriture ». En réunissant plusieurs fondateurs et responsables de concours de nouvelles, dont le CRL, cette table ronde s’intéressera aux concours de récit bref proposés aux jeunes. La réflexion se concentrera en particulier sur les formes que peuvent prendre ces concours tout comme sur l’évolution des thématiques traitées dans les récits, reflets des préoccupations et centres d’intérêt des jeunes. Le soir-même, la Compagnie du grain de sable (PMVV) proposera des lectures.
Consulter le programme du colloque.

Informations pratiques
Colloque « Le format court : récits d’aujourd’hui »
Du 14 au 21 août 2015
www.ccic-cerisy.asso.fr
02 33 46 91 66

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.