La SGDL lance un répertoire des auteurs en ligne

image_pdf

Le répertoire Balzac, qui référence les auteurs d’une œuvre de l’écrit et leurs ayants droit, a été mis en ligne par la Société des Gens de Lettres. 

Répertoire BalzacL’identification et la localisation de l’ensemble des auteurs de langue française est au cœur du projet du répertoire Balzac. Constitué de centaines de milliers de notices d’auteurs, il s’enrichit constamment de coordonnées qui permettent à tout moment de retrouver les titulaires de droits et favorise ainsi la préservation de leurs droits patrimoniaux et moraux. Le répertoire Balzac bénéficie depuis peu d’un site internet dédié : www.sgdl-balzac.org.

Cet outil facilite les recherches de contacts à des fins de réédition, numérisation, adaptation et exploitation d’œuvres de l’écrit. Il permet notamment d’apporter une réponse aux éditeurs qui souhaitent republier en version imprimée ou numérique des œuvres présumées orphelines, ou en intégrer des extraits dans des anthologies, des catalogues, des livres scolaires… Il peut également être consulté par des bibliothèques désirant organiser une manifestation, des chercheurs qui souhaitent enrichir de citations leurs essais, et plus largement par toute personne qui aimerait entrer en contact avec un auteur ou ses ayants droit. 

Le fichier Balzac est entièrement sécurisé : les ayants droit n’y sont inscrits qu’après avoir produit les pièces prouvant leur qualité ; les coordonnées des auteurs et des ayants droit ne sont jamais données mais les demandes parvenant à la SGDL leur sont transmises ; les auteurs et les ayants droit peuvent contrôler et rectifier leurs coordonnées par un accès personnalisé.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.