La Transition Bibliographique aujourd’hui par l’AFNOR et la BnF

Publié le 1 septembre 2015 | Actualités, Bibliothèques |
image_pdf

Rapport de la journée d’étude du 26 juin 2015, menée par l’AFNOR et la BnF.

L’adoption d’un nouveau code de catalogage se profile dans les bibliothèques et donne l’occasion de faire le point sur les nouvelles exigences normatives : quelles seront les modalités françaises d’application de RDA ? Concrètement, comment basculer d’un modèle de description des ressources à l’autre ?

La France a décidé d’avancer vers la FRBRisation des catalogues de bibliothèques et leur exposition dans le web des données liées. Pour cela, elle a choisi de se rapprocher du code de catalogage RDA (Ressources : Description et Accès).

Afin de préparer la transition bibliographique, l’AFNOR a publié le livre blanc « RDA-FR : Transposition française de RDA » le 25 juin 2015 et a organisé avec la BnF une journée d’étude sur ce thème le 26 juin 2015. Il s’agit d’une première étape dans la diffusion auprès de la communauté française des professionnels de la documentation.

Intervenants présents à la journée d’étude :
BnF – Bibliothèque nationale de France
AFNOR – Association française de normalisation
ISO/TC – Liste des comités techniques
ABES – Agence bibliographique de l’enseignement supérieur
RERO – Réseau des bibliothèques de Suisse Occidentale
Média Normandie
Service interministériel des archives de France
Ministère de la culture et de la communication

Les différents interlocuteurs ont pris la parole au sujet de la normalisation dans le domaine de l’information et de la documentation (instances, normes, formats, interopérabilité). Ces témoignages ont éclairé les enjeux du signalement 3.0 au sein des différentes communautés professionnelles, pour un meilleur service auprès des utilisateurs.

Les conférences et tables rondes qui ont eu lieu pendant la journée d’étude sont accessibles en vidéo sur la page réservée à cette journée sur le site de la BnF.

Accéder à la page de la journée d’étude AFNOR CN46 / BNF, sur le site de la BnF.

Le livre blanc « RDA-FR : Transposition française de RDA », publié au moment de la journée d’étude, concerne plus particulièrement la description des ressources publiées, avec l’enregistrement des attributs des Manifestations et des Items.

Télécharger le livre blanc « RDA-FR : Transposition française de RDA.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.