Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Rendez-vous


JOURNEES PASSEES

Festival Les Boréales 2014 : Journée de sensibilisation à la culture norvégienne
> Le lundi 31 mars 2014 à 10h à la Médiathèque d’Hermanville-sur-Mer.
En prévision de la 23e édition des Boréales, consacrée à la Norvège et à Riga 2014-Capitale européenne de la culture, le Centre régional des Lettres, en partenariat avec la Médiathèque d’Hermanville-sur-Mer, propose une journée de sensibilisation à la culture norvégienne.
– 10h00 : Présentation des auteurs invités à l’édition 2014 du festival Les Boréales
– 10h15 : La Norvège, présentation
– 11h00 : Présentation des musiciens invités aux Boréales
– 11h15 : Le jazz norvégien et nordique par Michel Dubourg, programmateur jazz au Théâtre de Caen et animateur radio
– 12h15 : It’s Play time – présentation d’une pièce de théâtre radiophonique disponible en tournée dans les bibliothèques de Basse-Normandie en novembre 2014.
– 14h00 : Le polar norvégien, par Guillaume Lebeau
– 15h : La littérature jeunesse norvégienne, par Catherine Gentile

Journée d’étude : État des lieux des manifestations littéraires en Basse-Normandie
> Le 18 octobre 2013 à l’Espace Senghor de Verson.
Les manifestations de promotion du livre et de la lecture constituent un maillon essentiel de la vie littéraire, à la fois moment de promotion de la création littéraire, d’échange entre professionnels du livre et de médiation auprès des publics. Les salons, festivals et fêtes du livre sont autant de lieux de sociabilité où publics et professionnels du livre se retrouvent dans une démarche commune pour le développement de la lecture. Plus de 60 manifestations dédiées au livre ont été recensées en Basse-Normandie en 2011. Comment ces projets sont-ils pensés, construits ? Par qui, avec quels partenaires et quels moyens ? Comment l’auteur y trouve sa place, dans quelles conditions ? Quel est l’impact de ces événements sur la promotion du livre et de la lecture sur un territoire ?
Programme détaillé.

Festival Les Boréales 2012 : Journée de sensibilisation à la culture suédoise
> Le 26 novembre 2013 à la Bibliothèque centrale de Caen.
10 heures : « Henning Mankell, la face blanche du roi du polar », par Agneta Segol
11 heures : « La bibliothèque en Suède », par Anna Svenbro, chargée des collections en langue scandinave à la BnF
14 heures : La réception en France de la littérature jeunesse suédoise par Anna Svenbro
15 heures : La bande-dessinée suédoise, par Kirsi Kinnunen

Journée d’étude : Panorama des éditeurs de Basse-Normandie
> Le 4 octobre 2012 au Centre des congrès de Caen.
À l’occasion de la parution du catalogue À paraître n°8, le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie organisait son troisième salon professionnel destiné aux acteurs du livre ainsi qu’aux journalistes de la région afin que chacun puisse découvrir les nouveautés éditoriales des prochains mois en Basse-Normandie et à échanger avec les éditeurs de la région. Une table ronde clôturait cette matinée sur le thème « Quelle place pour l’édition régionale dans les bibliothèques ? »
Programme détaillé.

Séminaire : Le patrimoine écrit, conservé en Basse-Normandie à l’ère du numérique. Programme collaboratif de recherche et de valorisation
> Le 21 septembre 2012 à l’Hôtel-Dieu de Valognes.
Dans le cadre du partenariat engagé depuis trois ans avec les professionnels du livre et des archives et les chercheurs de la région Basse-Normandie, cette journée était l’occasion de découvrir le fonds patrimonial de la bibliothèque de Valognes et de présenter des projets réalisés et/ou en cours de réalisation sur le thème des fonds documentaires maritimes dans notre région. Ce séminaire était conjointement organisé par le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie, la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, le service culturel de la ville de Valognes et la Maison de la recherche en sciences humaines de l’Université de Caen (MRSH).
Programme détaillé.

Etat des lieux de la librairie indépendante en Basse-Normandie
> Le 18 juin 2012 au Centre des congrès de Caen.
Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur la place essentielle du libraire indépendant dans la chaîne du livre, garant à la fois de la diversité éditoriale et de l’accès du plus grand nombre à la lecture, grâce à un maillage serré de lieux de vente. Pour autant, dans un contexte de crise économique et d’irruption de nouvelles pratiques de lecture, la situation de la librairie indépendante est préoccupante. À travers ce premier état des lieux, le Centre régional des Lettres, en partenariat avec l’Association des libraires de Basse-Normandie, a tenté de dégager les caractéristiques de la librairie indépendante dans la région. Retrouve-t-on les grandes tendances nationales, ou existe-t-il des particularismes régionaux ? Comment s’inscrit la librairie dans son territoire, dans la cité ? Quel rapport entretient le libraire avec le livre numérique ? Quelle est la place du libraire dans un monde qui se dématérialise ? C’est tout l’enjeu de cet état des lieux, qui a été débattu et commenté par les libraires eux-mêmes au cours de la journée.
Programme détaillée.

Journée d’étude : Médiation et prescription numériques
> Le 10 mai 2012 à l’ésam, dans le cadre de Passages de témoins, à Caen.
Après avoir abordé en 2010, lors d’une première journée interprofessionnelle, la création, la diffusion et la conservation du document numérique, puis en 2011, les écritures et lectures numériques, la Ville de Caen et le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie proposaient d’échanger cette année autour de la médiation et de la prescription numériques du livre. Dans un contexte de surproduction éditoriale, de démocratisation des liseuses et de développement de blogs, quels rôles peuvent jouer les professionnels du livre dans la médiation et la prescription du livre (à la fois prescription numérique du livre papier et prescription du livre numérique) ? Comment accompagner le lecteur dans ses choix quel que soit le support de lecture ? Quelle médiation et quelle offre les bibliothèques peuvent-elles mettre en place ? Le livre numérique a-t-il sa place en librairie ? La librairie devra-t-elle se redéfinir et se réinventer pour perdurer ?
Programme détaillé.

Journée d’étude : Paysage documentaire régional
> Le 26 avril 2012 à la médiathèque Maurice-Delange à Honfleur.
Les deux journées organisées en 2011 avaient pour objectif d’observer le Paysage documentaire régional, de l’évaluer pour réfléchir à une offre concertée sur le territoire bas-normand. L’enquête réalisée a permis d’identifier parmi les collections, des tendances et des spécificités de fonds. Les résultats ont montré des imprécisions quant aux dénominations. Les échanges se sont orientés vers la réalisation d’outils de travail collectifs notamment d’une carte géographique. Cette troisième journée était l’occasion de proposer des outils et d’organiser la mise en commun autour d’un projet de carte documentaire.
Programme détaillé.

Festival Les Boréales 2012 : journée de sensibilisation à la culture suédoise
> Le 26 mars 2012 à la médiathèque de Condé-sur-Noireau.

Journée d’étude : Écritures d’aujourd’hui : quand la résidence entre en scène
> Le 2 février 2012 de 9h30 à 17h30 au Tanit Théâtre de Lisieux.
Programme détaillé.

Matinée d’information : Comment rémunérer les auteurs ?
> Le 19 janvier 2012 de 9h30 à 12h30 à l’auditorium du Musée des beaux-arts de Caen.
Vous êtes organisateur de manifestations littéraires, bibliothécaire, libraire, enseignant…, vous proposez régulièrement des rencontres d’auteurs, des lectures publiques, des débats littéraires, des résidences d’écrivains, des ateliers d’écriture et vous vous heurtez souvent à cette même difficulté : comment rémunérer les auteurs dans le respect de leurs droits et dans celui des réglementations fiscales ? Vous êtes auteur, traducteur ou illustrateur, vous êtes régulièrement sollicité pour intervenir dans le cadre de rencontres et d’animations diverses, et vous n’êtes pas toujours au fait des dispositifs légaux concernant les modes de rémunération de ces activités parallèles à la publication de vos œuvres.
Programme détaillé.

Journée d’étude : outils de valorisation numérique du patrimoine documentaire
Pour un projet collectif de valorisation du patrimoine des bibliothèques de Basse-Normandie
> Le 15 décembre 2011 à l’espace Senghor à Verson.
Dans le contexte d’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication, bibliothèques, services d’archives et autres partenaires en région développent leurs sites et leurs portails d’accès aux fonds documentaires. Le CRL souhaite faire évoluer ses outils de valorisation : le Catalogue collectif normand et Normannia. Cette journée était l’occasion d’échanger sur ces initiatives et de définir des stratégies pour une éventuelle synergie de projets. La matinée était consacrée à l’état de l’art en matière de valorisation numérique du patrimoine documentaire. L’après-midi, des scénarios étaient proposés pour l’évolution des outils du CRL. Des temps d’échanges ont permis d’évoquer des pistes pour la mise en œuvre d’outils collaboratifs de valorisation et pour définir des projets communs afin de renforcer le signalement et la consultation du patrimoine documentaire en région.
Programme détaillé.

Journée d’étude : Paysage documentaire régional
Pour un projet collectif de développement des collections des bibliothèques de Basse-Normandie
> Le 8 septembre 2011 à la médiathèque d’Argentan.
Après une première phase d’observation du paysage documentaire régional, la carte des fonds documentaires en Basse-Normandie se dessine. La matinée de cette journée d’étude était consacrée à la restitution de l’enquête commentée par les membres du groupe de travail. Un temps d’échanges a permis d’évoquer des pistes pour la mise en œuvre d’outils collaboratifs pour renforcer la conservation, les acquisitions et la mise en valeur des fonds spécifiques en région. L’après-midi, afin d’évoquer l’opportunité d’une carte documentaire régionale, Christophe Didier (Directeur du développement des collections de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg) est intervenu sur l’élaboration des cartes documentaires en France. Débat et concertation sont venus clore l’après-midi pour définir un projet commun de développement et de valorisation des collections bas-normandes.
Programme détaillé.

Journée d’étude : écritures & lectures numériques
> Le 12 mai à l’ESAM à Caen.
À l’occasion de la deuxième édition de Passages de témoins, le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie et la ville de Caen ont organisé une journée d’étude. Après avoir abordé la création, la diffusion et la conservation numérique en 2010, la Ville de Caen et le CRL de Basse-Normandie proposaient de placer le curseur sur les deux figures situées à chaque extrémité de la chaîne du livre : l’auteur et le lecteur. Des professionnels du livre, nationaux et en région, ont débattu de l’impact du numérique sur l’écriture et la lecture. Comment concilier littérature et numérique ? Quelles pistes de travail pour l’éditeur et ses auteurs et quelles difficultés (économiques, juridiques…) ? La protection des œuvres et la rémunération de l’auteur notamment dans ce nouvel environnement ont été abordées. Un auteur a exposé aussi le rapport qu’il entretient avec son œuvre immatérielle et l’influence du mode de publication sur son écriture. L’impact cognitif de la lecture sur écran a été étudié ainsi que la valeur ajoutée cognitive que les « objets numériques » multimédia, dans leur ensemble, apportent aux usagers. Enfin les nouveaux usages qui se mettent en place en bibliothèque et les attentes des usagers ont été débattus.
Programme détaillé.

Journée d’étude : la place des marchés publics du livre dans l’économie de la librairie indépendante
> Le 10 juin à la MJC de la Guérinière, Caen.
La loi de 2003 sur le droit de prêt, en plafonnant le rabais autorisé aux collectivités à 9% devait faciliter l’accès des librairies indépendantes aux marchés publics du livre et contrer la suprématie des grossistes. Sept ans après sa mise en place, quel bilan ? C’est le point de départ d’une enquête nationale menée par la Direction du Livre et de la Lecture en 2009 impliquant six régions de France dont la Basse-Normandie.
À l’heure où le prix n’est plus un critère discriminant, comment les bibliothèques parviennent-elles à établir des critères qualitatifs objectifs et pertinents qui répondent à leurs besoins et prennent en compte le tissus économique local ? Les librairies de proximité arrivent-elles à se démarquer dans un environnement concurrentiel de plus en plus dur ? C’est tout l’enjeu de cette enquête restituée au cours de la journée, avec les analyses du Service du Livre et de la Lecture, des libraires qui ont présenté des exemples de Groupement momentané d’Entreprises et des échanges entre professionnels autour des bonnes pratiques et éventuels effets négatifs de la loi de 2003.
Programme détaillé.