Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales

Concours de nouvelles

Vade-mecum réseaux sociaux

Agenda des manifestations littéraires

Normannia

normannia

Revue Livre/echange

Blog des bibliothèques


Concerts

18 octobre 2013 pour la présentation du festival

Hjaltalín

Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville

C’est en 2004, à la suite d’une rencontre au sein d’une chorale que le groupe islandais Hjaltalín, souvent comparé à Arcade Fire, a vu le jour. Désormais constitué de sept membres, le groupe, a expérimenté de nombreux styles musicaux qui laissent, jusqu’à leur clip, apparaître l’influence des paysages islandais.

En 2009, sort leur album Terminal, rencontre entre refrains pop lyriques, voix soul, disco et instruments d’orchestre qui permettent d’amplifier et magnifier la musique du groupe.

8 novembre en Before Boréales

GiedRé

Big Band Café, Hérouville Saint-Clair

En partenariat avec Côté Caen

Née en 1985 à Vilnius, la jeune chanteuse Lituanienne Giedre connait aujourd’hui un succès fulgurant sur la scène française. Par son style décalé et son sourire de fillette, la jolie blonde armée de sa seule guitare sait surprendre et captiver le public par ses chansons sans retenue ni limite. Un humour cru et décomplexé, maquillé d’innocence, qui ne peut que séduire.

 

15 novembre

Shisei trio invite Mikko Innanen

DOC, Saint Germain d’Ectot

Mikko Innanen est un saxophoniste finlandais de renom. Après avoir reçu son diplôme de musicologie en 2003 il devient rapidement l’un des saxophonistes/compositeurs les plus innovants de la scène nordique de jazz. Depuis, il se produit dans le monde entier et côtoie de nombreux musiciens de jazz tout aussi célèbres.

Pour ce concert il répond à l’invitation d’un groupe de jazz caennais, le trio Shisei composé de Jean-Baptiste Perez, Nicolas Mahieux et Jean-Luc Landsweerdt dont la musique résolument tournée vers le contemporain allie richesse de vocabulaire rythmique et liberté totale d’action.

 

Alina Orlova

Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville

Née en 1988 dans une petite ville de Lituanie, c’est par la musique qu’Alina Orlova a affronté la monotonie du quotidien. Vers 17 ans, avec ses chansons courtes, éphémères, et mélancoliques, elle part pour la capitale, fait des petits concerts et enregistre son premier album qui lui permet de gagner rapidement le cœur du public lituanien et russe avant de se faire une place en Europe.

 

16 novembre

Svavar Knútur

Chapelle Notre Dame des armées de Cherbourg, concert proposé par la bibliothèque

+ le dimanche 17 novembre dans le cadre du vernissage de l’exposition d’Ingibjörg  Birgisdóttir (première partie par le groupe caennais Pan D)

+ le lundi 18 novembre à la médiathèque de Mathieu

Auteur-compositeur islandais, Svavar Knútur se plaît à conter des histoires d’amour, de misère ou encore de tristesse, toutes ponctuées d’instants à la fois comiques et tragiques. En effet, tel un conteur humoristique, ce troubadour d’origine modeste, mélange le fantastique et le divertissement, pour offrir une dose d’espoir au milieu du désespoir.

Depuis son premier album, Svavar Knútur reçoit des critiques élogieuses et prend régulièrement place parmi les titres les plus écoutés en Islande.

 

Minor Sailor

Artothèque de Caen

Né de l’exploration du grand nord, accompagné d’une guitare et d’un appareil photo, Minor Sailor est un projet qui combine par des installations et des concerts intimistes, la musique de Jeremy Joseph et l’illustration de Maia Flore. Enregistré dans des appartements et chambres universitaires au cours de leurs pérégrinations à travers la Suède, la Lettonie et l’Islande, le travail musical de Jeremy Joseph s’est décliné en une bande sonore où fusionne pop folk intimiste et captations de la vie quotidienne. En concert, accompagné de projections, c’est une invitation au voyage qui se met en place.

 

My Bubba

Le Cargö, Caen

Originaires d’Islande et de Suède, My et Bubba se rencontrent à Copenhague. C’est en passant de nombreuses soirées ensemble, dans l’appartement de My bubba, que les mélodies émergent et que le duo se forme. Bubba à la guitare ou au banjo et My à la harpe. My Bubba aime à qualifier leurs chansons de « berceuses de la campagne ».

Authentiquement folk, leurs harmonies vocales ont fait le tour de centaines de club en Europe et aux États-Unis.

 

Frozen Gainsbourg

Auditorium de l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen

En partenariat avec la saison hors les murs du théâtre de Caen

Aki Rissanen et Mikko Innanen sont deux musiciens phare de la jeune génération du jazz finlandais. Leur plongée dans le monde musical de Serge Gainsbourg fait suite à leurs expérimentations autour de la musique de David Bowie. Rejoints par trois autres musiciens venus du nord de l’Europe, ils jouent et déjouent la musique du « grand Serge », façon gainsboréale…

 

17 novembre

Double plateau Silje Nes / Pascal Pinon

Auditorium, Bayeux

Silje Nes

C’est en 2007 que sort le premier album de Silje Nes, chanteuse, compositrice et musicienne norvégienne. Cette dernière, qui a suivi une formation classique de piano, a commencé à faire sa propre musique vers 2001. Jouant de tous les instruments sur son second album Opticks, Silje Nes propose par ses arrangements un univers troublant et intime.

 

Pascal Pinon

Si Pascal Pinon faisait référence il y a cent ans à un monstre de foires à deux têtes, le nom renvoie aujourd’hui à un duo de jeunes islandaises : Ásthildur et Jófríður. Fidèles à la langue ancienne de l’île, les deux sœurs ont enregistré en 2012 leur second album, tout aussi charmant que le premier, mais avec une écriture et des arrangements précis, qui font que la musique de Pascal Pinon est devenue bien plus que simplement « jolie ».

 

19 novembre

Sin Fang

Maison de l’étudiant – Université de Caen / Campus 1

Concert proposé en partenariat avec RADIO PHENIX 5 YEARS BIRTHDAY WEEK

Originaire d’une petite île Islandaise, Sin Fang est aujourd’hui considéré comme l’ambassadeur de l’Indie pop Islandaise. Adepte de foot et de tatouages étant ado, il ne commence à jouer de la musique qu’à 20 ans. Diplômé des beaux-arts, il tombe malade et utilise l’argent de son assurance maladie pour se lancer dans la musique, où il développe un style bien à lui. D’abord à la tête du groupe Seabear, il se lance seul en 2010. Une musique tout en nuance, mêlant guitare acoustique, chants et claviers, qui se révèle sous son meilleur jour dans son album Summer Echoes.

 

20 novembre

Epic Rain

Maison de l’étudiant – Université de Caen / Campus 1

Concert proposé en partenariat avec RADIO PHENIX 5 YEARS BIRTHDAY WEEK

Né au Liban mais installé à Reykjavík depuis son enfance, Epic Rain cultive l’influence de ses racines. Avec un flow rauque et des compositions acoustiques apaisées, la musique d’Epic Rain est fortement enracinée dans le hip-hop underground. Néanmoins l’artiste explore dans ses compositions un grand nombre de styles musicaux passant du cabaret au folk et du blues et à la country ce qui confère au style d’Epic Rain une beauté singulière.

 

21 novembre

Peter Von Poehl

Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie

Voila quatre ans que le suédois basé à Paris Peter Von Poehl n’avait pas sorti de nouvel album.  Auteur compositeur et chanteur révélé au début des années 2000 avec son album Going to Where the Tea Trees Are, Peter Von Poehl bâti depuis une musique minutieuse qui s’éloigne de la pop pour se ranger dans un univers personnel. Pour son dernier album Big Issues Printed Small l’artiste a mis un point d’honneur sur l’orchestration, plus présente que sur ces précédents opus pour permettre d’amplifier cette minutie du détail que se met au service de l’émotion.

 

22 novembre

Mondayjaz & Fulgeance

La Garsouille, Caen

Communauté de producteurs activistes et d’artistes en tous genres, le collectif de DJ’s Mondayjazz  est une des figures montantes de la beat-scène lituanienne qui, pour cette soirée, s’associe à Fulgeance, producteur hyperactif et inventif à l’origine de multiples projets comme Peter Digital Orchestra, ou Souleance.

 

Ólafur Arnalds

Big Band Café, Hérouville Saint-Clair

À tout juste 26 ans, Ólafur Arnalds, est devenu une star de son île. Remarqué suite à des premières parties de Björk et de Sigur Rós, sa musique, savant mélange de compositions classiques et d’influences électroniques, offre un moment de grâce et de douceur.

Pour son troisième album For Now I Am Winter chez Mercury Classics, Ólafur Arnalds, autodidacte et multi-instrumentaliste, unit le chant à ses compositions pour ainsi apporter des accents pop à ses agencements délicats.

 

23 novembre

Budam

La Fermeture éclair, Caen

Artiste venant tout droit des Iles Féroé, le pianiste et chanteur Budam se présente comme un conteur d’univers extravagants. D’abord passionné de jazz, son parcours autour du monde lui a donné les clefs de son premier album sorti en 2009, Stories of Devils, Angels, Lovers and Murderers, qui se présente comme un univers théâtral peuplé de personnages fantastiques. Toujours porté par la voix rauque de son interprète, son deuxième album Man se détache de l’univers de cabaret pour se présenter comme une ode à la créativité autour de la religion, de la nature, de l’amour et de la mort.

 

Tómas R. Einarsson Latin Quartet

Auditorium de l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen

En partenariat avec la saison hors les murs du théâtre de Caen

Merveilleuse union de feu et de glace, ainsi apparait la musique latine du bassiste et compositeur islandais Tómas R. Einarsson. Depuis ses premières compositions qui voient le jour en 1982, en passant par sa participation au Reykjavík Jazz Quartet, le musicien de jazz le plus actif et le plus créatif d’Islande dénombre à son compteur plus d’une dizaine d’albums. Avec son quatuor il propose un jazz latin passionnant joué par certains des meilleurs musiciens de jazz islandais.

 

24 novembre

Bjørn Berge

Le Cargö, Caen

Né en 1968, Bjørn Berge est un guitariste à la  fluidité et à la technique unique. Chantant de sa voix éraillée un blues noir contemporain, son style déborde souvent son cadre pour l’emmener, par des reprises acoustiques, sur les traces du rock.

Avec son 10ème album Fretwork, Bjørn Berge, toujours accompagné de sa guitare acoustique, s’est entouré de deux autres artistes, Vidar Johsen à la voix et Oyvind Staveland au violon qui permettent d’élargir encore un peu plus son univers.

 

26 novembre

FM Belfast

Big Band Café, Hérouville Saint-Clair

En partenariat avec Radio 666

Fondé en 2005 par Arni Rúnar Hlöðversson et Lóa Hlín Hjálmtýsdóttir pour enregistrer une chanson de noël destiné à un ami, le groupe FM Belfast a vite dépassé le cadre privé pour faire le tour de Reykjavík. Trois ans plus tard, How to Make Friends ? leur premier album sort sur fond électro-pop et est très vite exporté à l’étranger. L’aventure continue avec I don’t want to sleep, qui diffuse ses ondes bienfaitrices en Europe et aux États-Unis. Plus qu’un remède à la crise, les membres de FM Belfast se présentent comme des artisans de l’amitié.

Leur dernier concert aux Boréales  avait retourné le public en 10 secondes ! Une bonne raison de ne pas louper leur retour.

 

30 novembre

Soirée de clôture

Kakkmaddafakka

Tout droit sortis de Bergen, ces huit jeunes norvégiens, pour certains à peine majeurs, gravitent depuis 2006 sur la scène indie rock norvégienne et européenne. Reconnus principalement pour leur performance énergique en live, Kakkmaddafakka y délivre une pop ultra légère, entraînante et entêtante.

 

Retro Stefson

Fondé en 2006 à Reykjavík, Retro Stefson est un groupe de dance music multiculturel. Vite remarqué, Retro Stefson a été, après deux albums,  nommé parmi les groupes islandais les plus en vue du 21ème siècle. C’est néanmoins avec Kimi Records, le troisième album, que la carrière européenne de Retro Stefson a été lancée.  Depuis, nourri d’une forte présence scénique, le groupe fait parti des leaders de la scène musicale islandaise.

 

Président Bongo

Né en 1971 en Islande,  Président Bongo est passé par l’apprentissage du piano classique puis de la basse avant de se lancer dans la musique électronique. DJ islandais au style varié et nommé Président Bongo au retour d’un voyage au Gabon, il fait également parti du groupe de techno, trip-hop et house music GusGus. Seul derrière ses platines le président Bongo semble atteint de superpouvoirs qui lui permettent, avec sa techno house, d’entrainer tout le monde vers la piste de danse.

 

1er décembre en After Boréales

Agnes Obel

Théâtre d’Hérouville,

Concert proposé par le Big Band Café, en partenariat avec la Comédie de Caen

Née en 1980, Agnes Obel, auteur/compositeur danoise qui vit à Berlin, a été remarquée dès 2010 avec la sortie de son premier album Philharmonics auquel elle donne grâce à la mélancolie de ses ballades, une clarté et une noblesse scandinave. Avec cinq prix reçus aux victoires de la musique danoise dont celui du meilleur album et de la chanteuse de l’année, Agnes Obel s’impose comme une révélation musicale.

 

Liens billetteries :

http://www.bigbandcafe.com/billetterie/

http://www.lecargo.fr/Billetterie.html

http://www.mairie-bayeux.fr/index.php?id=97

http://www.billetterie-legie.com/comediedecaen/

www.le-doc.fr  

La Fermeture éclair : contact@amavada.com