Liens utiles

image_pdf

Les professionnels du livre et de la lecture retrouveront ci-dessous une liste de liens utiles concernant leurs différents domaines d’activité.

Institutions/Administrations | Auteurs/Traducteurs | EditeursLibrairesBibliothèques | Patrimoine | Catalogage | FormationStructures régionales pour le livre

Institutions/Administrations

  • Région Basse-Normandie
    Visitez le site internet de la Région Basse-Normandie
  • DRAC – Direction régionale des Affaires culturelles de Basse-Normandie
    Visitez le site internet de la DRAC Basse-Normandie
  • FILL – Fédération Interrégionale du livre et de la lecture
    Le site de la FILL permet d’accéder à l’ensemble des dispositifs portés par les acteurs institutionnels nationaux et régionaux du livre, à destination des auteurs, des éditeurs, des libraires et manifestations littéraires.
    Visitez le site internet de la FILL
  • CNL – Centre national du livre
    Établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre.
    Visitez le site internet du CNL 
  • DGMIC – Direction générale des médias et de l’industrie culturelle
    Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle.
    Visitez le site internet de la DGMIC

Auteurs/Traducteurs

Associations et sociétés d’auteurs en région

  • Société des auteurs de Normandie (SADN)
    La société des auteurs de Normandie propose de mettre en valeur l’actualité des écrivains normands par le biais de leurs oeuvres littéraires, des salons du livre auxquels ils participent, des prix attribués, des dédicaces…
    Visitez le site internet de la SADN
  • Société des écrivains normands (SEN)
    La Société des écrivains normands regroupe les écrivains ayant des origines normandes ou ayant pris la rovince comme terre d’adoption et organise des manifestations propres à servir les Lettres Normandes et plus généralement la culture française.
    Visitez le site internet de la SEN
  • Auteurs de Cotentin 
    Visitez le site internet des auteurs en Cotentin

Institutions, associations, groupements et syndicats

  • Association pour la gestion de la Sécurité sociale des auteurs (AGESSA)
    L’AGESSA sert de passerelle entre les auteurs et les caisses primaires d’assurance maladie pour déterminer les conditions d’affiliation au régime de sécurité sociale des artistes auteurs et faire bénéficier les auteurs affiliés des prestations sociales et de la carte vitale.
    Visitez le site internet de l’AGESSA
  • Société des gens de lettres (SGDL)
    La Société des Gens de Lettres a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs.
    Visitez le site internet de la Société des gens de lettres
  • La Maison des écrivains et de la littérature (MEL)
    Elle défend avec exigence les formes de la transmission de la littérature, patrimoniale et contemporaine, en dialogue avec les acteurs de la vie littéraire, éditeurs, libraires, critiques, médiateurs des structures culturelles, collectivités territoriales. Elle accompagne les politiques du Livre vers l’école, l’entreprise, la société civile, en menant son action avec les partenaires professionnels, institutionnels et associatifs, à l’échelle nationale et internationale.
    Visitez le site internet de la MEL
  • Code de la propriété intellectuelle
    Consultez le code de la propriété intellectuelle sur Legifrance
  • Fédération nationale des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires
    L’objectif de l’association est de fédérer l’ensemble des lieux et des patrimoines littéraires : maisons d’écrivain, musées biographiques, d’art ou d’histoire, conservant des collections littéraires, bibliothèques et centres d’étude ou de recherche possédant de la documentation ou des fonds d’archives littéraires.
    Visitez le site internet de la Fédération nationale des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires
  • L’association Terres d’écrivains
    L’objectif de l’association est de promouvoir la littérature et l’écriture, en particulier en apportant une meilleure connaissance sur les écrivains et les auteurs, sur leurs œuvres, sur leur vie et les lieux qu’ils ont marqués par leur présence ou leur imagination.
    Visitez le site internet de Terres d’écrivains 
  • Conseil permanent des écrivains (CPE)
    Il rassemble dans un front commun l’essentiel des associations d’auteurs du livre. Il est ainsi l’interlocuteur naturel des éditeurs, tel que le Syndicat National de l’Edition et des pouvoirs publics. Il négocie et définit avec eux les usages et les lois qui intéressent les auteurs du livre.
    Visitez le site internet du Conseil permanent des écrivains 
  • Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC)
    Le SNAC est un syndicat professionnel français, créé en 1946, dont l’objet est de réunir tous ceux qui font métier d’écrire ou de composer.
    Visitez le site internet de la SNAC 
  • Société civile des auteurs multimédia (SCAM)
    La Scam rassemble réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs. Elle les représente auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts futurs.
    Visitez le site internet de la SCAM
  • Maison des artistes
    La Maison des Artistes remplit des missions d’intérêt général pour les artistes plasticiens, la solidarité, l’accompagnement professionnel, le conseil et l’information. Elle est également agréée depuis 1965 par l’Etat pour gérer la sécurité sociale des artistes graphistes et plasticiens.
    Visitez le site internet de la Maison des artistes 
  • Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA)
    Société civile de perception et de répartition de droits dans le domaine exclusif du livre. Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, la Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et répartit également, à titre principal, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique et gère, depuis le 21 mars 2013, les droits numériques des livres indisponibles du XXesiècle.
    Visitez le site internet de la SOFIA
  • Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
    La SACD est avant tout une société de gestion collective qui a pour mission de percevoir et répartir les droits d’auteur.
    Visitez le site internet de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques 
  • Association Beaumarchais-SACD
    L’association soutient les auteurs des disciplines suivantes : le théâtre, la danse, le cirque, les arts de la rue, le lyrique (et le théâtre musical) ainsi que – pour les œuvres de fictions uniquement – le cinéma (court et long métrage), la télévision (série et unitaire), l’animation (série et unitaire),  la radio, les formats innovants en leur accordant des bourses d’aide à l’écriture.
    Visitez le site internet de l’association Beaumarchais-SACD 

Illustrateurs jeunesse et de bande-dessinée

Traducteurs

Droits d’auteurs, les droits voisins et leurs exploitations

Protection des œuvres

  • Pour prouver l’antériorité de votre création le jour où il y a litige, n’hésitez pas à protéger votre manuscrit en effectuant un dépôt ou en vous l’envoyant en recommandé. La SGDL propose un service de dépôt et de protection des oeuvres par courrier ou par numérique (Cléo et Cléo+)
    Visitez la page « Cléo – Cléo + » sur site internet de la SGDL

Formation

  • AFDAS
    L’AFDAS est l’Opca et Opacif agréé par l’État qui gère, sur le plan national, l’ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l’édition.
    Visitez le site internet de l’AFDAS

Résidences d’écriture

  • Guide des aides publié par la FILL
    Recense les résidences d’auteurs en France (par région).
    Visitez le site internet de la FILL
  • Base de données de la Maison des écrivains et de la littérature (MEL)
    Recense les résidences d’auteurs en France (par région, par département, par genre littéraire).
    Visitez le site internet de la MEL
  • Institut français
    Les programmes de résidences de l’Institut français permettent à des créateurs français et étrangers – artistes, cinéastes, commissaires d’expositions, auteurs, etc. – de séjourner quelques semaines ou quelques mois dans un autre pays que le leur pour développer un projet de création, à l’aide d’une bourse ou de la mise à disposition d’un logement.
    Visitez le site internet de l’Institut français
  • Transartists
    Transartists permet de trouver un ensemble de résidences, des conseils, des appels à candidatures, des témoignages et des informations sur les accueils d’auteurs et d’artistes dans le monde. Il contient une importante base de données. Transartists est une organisation néerlandaise subventionnée par la Commission européenne.
    Visitez le site internet de Transartists
  • Résartis
    Le site recense un ensemble de résidences, des conseils, des appels à candidatures, des témoignages et des informations sur les accueils d’auteurs et d’artistes dans le monde.
    Visitez le site internet de Résartis
  • Les crédits de résidences du Centre national du Livre
    Le Centre national du livre attribue une rémunération à des écrivains accueillis pour une résidence d’au moins 2 mois, pour leur permettre de mener à bien un projet d’écriture ainsi qu’un projet d’animation littéraire élaboré conjointement avec la structure d’accueil. Date de dépôt des dossiers de candidature : 31 octobre, 20 février, 10 juin de chaque année.
    Visitez le site internet du CNL

Editeurs

  • Syndicat national de l’édition (SNE)
    Le SNE, organisation professionnelle des entreprises d’édition, défend les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d’éditeur.
    Visitez le site internet du SNE
  • Bureau international de l’édition française (BIEF)
    Le BIEF est au service des professionnels du livre. Il facilite l’action des éditeurs pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux.
    Visitez le site internet du BIEF
  • Agence Francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL)
    L’AFNIL attribue les listes d’ISBN et EAN (codes à barres) à tous les éditeurs français, belges ou des pays d’Afrique francophone qui en font la demande.
    Visitez le site internet de l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre
  • L’Asfored
    Centre de formation et de conseil pour les métiers de l’édition, de la presse, de la communication et de la culture.
    Visitez le site internet de l’ASFORED
  • Artistes Editeurs Indépendants Obstinément Utopistes (AEIOU)
    Le projet du collectif de l’AEIOU est de souligner la production régulière d’artistes et de structures éditoriales Caennaises et régionales. Leur intention est aussi d’être le relais de démarches similaires hors région
    Visitez le site internet des Artistes éditeurs indépendants obstinément utopistes
  • Master Edition mémoire des textes
    Les objectifs de ce master proposé à l’Université de Caen sont de former au secrétariat d’édition / de rédaction en contexte numérique et de former à la gestion et la valorisation du patrimoine écrit.
    Visitez le site internet de l’Université de Caen

Libraires

  • La loi Lang sur le prix unique du livre
    Consultez la loi Lang sur Legifrance
  • Syndicat de la librairie française (SLF)
    Le Syndicat de la Librairie Française regroupe aujourd’hui près de 600 librairies de toutes tailles, généralistes ou spécialisées dont la vente de livres au détail constitue l’activité principale. Il est aujourd’hui considéré par les autres professions du livre et les pouvoirs publics comme le syndicat représentatif du secteur de la librairie.
    Visitez le site internet du SLF 

Bibliothèques

  • Association des bibliothécaires de France (ABF)
    L’ABF est la plus ancienne association de bibliothécaires en France et regroupe des professionnels de tous types d’établissements quels que soient leur grade ou leur fonction. Elle compte 3000 adhérents : professionnels des bibliothèques et du livre ainsi que des établissements ou collectivités (bibliothèques, centres de documentation, municipalités…).
    Visitez le site internet de d’ABF
  • Bibliothèque Nationale de France
    La BnF est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
    Visitez le site internet de la BnF 
    Visitez le site internet de la BnF pour les professionnels 
  • Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou (Bpi)
    La Bpi a 3 objectifs : offrir un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de document d’information générale et d’actualité ; constituer un centre de recherche documentaire ; participer aux activités culturelles de l’ensemble culturel du Centre Georges Pompidou.
    Visitez le site internet de la Bpi
    Visitez le site internet de la Bpi pour les professionnels
  • École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB)
    Etablissement public qui assure : la formation post-concours de fonctionnaires ; des formations universitaires niveau master ; la recherche en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques ; des services et ressources à destination de la communauté professionnelle des bibliothèques et de la documentation.
    Visitez le site internet de de l’ENSSIB
    Visitez le site internet du Bulletin des Bibliothèques de France
  • Bibliopédia
    Site collaboratif pour bibliothécaires, documentalistes et archivistes francophones, Bibliopédia se construit comme un espace de partage d’expérience,
    Visitez le site internet de Bibliopédia
  • Bibliothèque départementale de prêt du Calvados
    Visitez le site internet de la BDP du Calvados
  • Bibliothèque départementale de prêt de la Manche
    Visitez le site internet de la BDP de la Manche
  • Médiathèque départementale de l’Orne
    Visitez le site internet de la BDP de l’Orne 
  • Association des Directeurs de Bibliothèques départementales de Prêt (ADBDP)
    L’ADBDP est née en 1987 de la nécessité de créer un lieu de concertation pour les Directeurs des Bibliothèques Départementales de Prêt, alors que celles-ci avaient été placées depuis le 1er janvier 1986, sous l’autorité des Conseils Généraux des Départements. Elle regroupe la grande majorité des 96 directeurs et réfléchit à l’organisation d’un service public de lecture et de documentation dans un réseau départemental.
    Visitez le site internet de l’ADBDP
  • Média Normandie – Centre De Formation Aux Carrières Des Bibliothèques De Normandie
    Média Normandie a pour missions d’assurer la formation continue des personnels des bibliothèques ; de proposer des préparations aux concours de recrutement des bibliothèques de la fonction publique ; de mettre à disposition des ressources documentaires sur les métiers des bibliothèques et de la documentation ; d’accompagner les projets documentaires de Normandie université ; de former les doctorants et enseignants-chercheurs de Normandie à l’information scientifique et technique et aux nouvelles compétences informationnelles.
    Visitez le site internet de Média Normandie

Patrimoine

  • Musée Le Scriptorial
    Situé à Avranches et créé autour de la collection des manuscrits du Mont-Saint-Michel, le Scriptorial propose de découvrir les secrets de fabrication du manuscrit. 
    Visitez le site internet du Scriptorial
  • Observatoire du patrimoine écrit en région (OPER)
    Outil de présentation et d’analyse des politiques publiques en région dans le domaine du patrimoine écrit. Créé en 2008 au sein de la Direction du livre et de la lecture (aujourd’hui Service du livre et de la lecture), l’oper a pour mission de recenser dans chaque région les acteurs, les politiques, les moyens et les réalisations en matière de patrimoine écrit.
    Visitez le site internet de l’Observatoire du patrimoine écrit en région 

Catalogage

  • Electre
    La base de données Electre est la base de référence reconnue par les professionnels du livre. Avec plus d’1 200 000 titres (parus, à paraître et épuisés), elle est mise à jour quotidiennement. Le catalogage comprend des index thématiques et un résumé pour chaque ouvrage. Son moteur de recherches est un outil puissant et spécialisé.
    Visitez le site internet d’Electre

Formation

  • CNFPT – Centre National de la Fonction Publique Territoriale
    Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.
    Visitez le site internet du CNFPT

Structures régionales pour le livre