De nouveaux tarifs de la Poste pour les services de presse des éditeurs

Publié le 13 juin 2016 | Actualités, Editeurs |
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Depuis le 2 mai 2016, La Poste a mis en place une nouvelle offre, Frequenceo, qui permet aux éditeurs de bénéficier de tarifs préférentiels pour l’envoi de livres imprimés à des fins de promotion.

Frequenceo editeurs (Copier)Des discussions se sont engagées entre le Syndicat national de l’édition et la Poste courant 2015, suite à l’évolution des règles de contenu du courrier. Le 1er janvier 2015, avec les nouveaux tarifs de La Poste, les envois de courriers ne pouvaient en effet plus dépasser 3 cm si l’on souhaitait profiter du tarif lettre. Au-delà, le Colissimo devenait obligatoire. Les éditeurs voyaient ainsi leurs frais d’expédition doubler pour les services de presse, les envois aux libraires, etc. Les libraires connaissaient un sort similaire concernant la vente à distance.

Cette négociation engagée entre le SNE et La Poste, à laquelle le ministère de la Culture et de la Communication a également participé, a abouti à l’instauration d’une nouvelle offre de la Poste : Frequenceo éditeurs. Cette « offre forfaitisée d’affranchissement sans pesée (dans la limite de 3 kg) et sans contrainte d’épaisseur » est entrée en vigueur le 2 mai. Elle comprend quatre tarifications :

  • 3,60 € HT pour des plis de 250 à 300 g
  • 3,72 € HT pour 500 g maximum
  • 4,30 € HT pour 1 kg maximum
  • 5,30 € HT pour 2 à 3 kg

La Poste invite les éditeurs à prendre contact avec le service commercial de leur agence pour profiter de cette solution.

À noter néanmoins, cette offre concerne uniquement l’envoi des services de presse des éditeurs. Pour le moment, aucune solution tarifaire n’est donc proposée pour les autres exigences d’envoi des éditeurs (notamment l’envoi aux libraires) ainsi que pour les libraires qui font de la vente à distance.

Télécharger la présentation du tarif Frequenceo éditeurs.

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