« Partir en livre » : trois projets normands labellisés

image_pdf

Fort du succès de Lire en short en 2015 (300 000 personnes participant à 1 600 animations), l’opération est renouvelée en juillet 2016 avec un programme étoffé et un nouveau nom, Partir en livre. En Normandie, trois projets ont été labellisés et les organisateurs sont invités à inscrire leur événement.

partir-en-livre-livre-jeunesse-2016La seconde fête du livre pour la jeunesse se tiendra du 20 au 31 juillet 2016. À destination des enfants, des adolescents et de toute la famille, la manifestation s’installe au cœur de l’été, période de temps libre propice à la lecture, pour s’emparer du livre comme objet populaire et facile d’accès. En 2016, la programmation s’étoffe : actions itinérantes, soirées thématiques, animations multipliées dans les campings, bases de loisirs, territoires en difficulté, zones rurales, actions spécifiques menées avec les hôpitaux pour enfants et les centres pour jeunes en difficulté.
Visiter le site internet de Partir en livre.

Trois projets normands labellisés

La Compagnie PMVV le Grain de sable proposera dans le cadre de ses Rencontres d’été théâtre et lecture en Normandie une programmation spécifique pour la jeunesse via des rencontres avec des auteures (Laurence Vielle, Agnès Desarthe, Praline Gay‐Para) et un atelier d’écriture à la bibliothèque de Trouville-sur-Mer. Un temps fort créatif, ouvert à tous, sera proposé sous la forme d’un film de portraits de lecteurs réalisé par Valentine Cohen, qui ira à la rencontre du public : à la bibliothèque de Trouville-sur-Mer, de Dives‐sur‐Mer, de Blangy Pont-l’Évêque, etc.

À Caen, l’association Matulu organisera « Lire au jardin » en lien avec de nombreux partenaires (Ville de Caen, Institut mémoire de l’édition contemporaine (IMEC), librairie Le Cheval Crayon, etc.). Des animations auront lieu en alternance au jardin des plantes, à la colline aux Oiseaux, sur la place Saint-Sauveur, au parc Claude-Decaen ainsi que dans le potager de l’abbaye d’Ardenne (IMEC). Des rencontres et des ateliers avec des auteurs-illustrateurs seront proposés et une cabane de livres sera installée pour laisser place à des lectures.

Enfin, troisième projet labellisé en Normandie : Cartoon Beach, sur la commune de Fécamp. Des temps forts seront attendus les 30 et 31 juillet avec un village du livre, des ateliers et des rencontres d’auteurs, ainsi qu’un « BD bus » itinérant.

Inscrivez votre événement dès maintenant !

Association, centre aéré/de loisirs, structure éducative, bibliothèque, librairie, collectivité, professionnel du tourisme, spécialiste du spectacle vivant, mouvement d’éducation populaire…, vous pouvez d’ores et déjà vous enregistrer comme organisateur et inscrire vos événements.
Enregistrer son événement.

Vous souhaitez organiser un événement littéraire ? Vous pouvez également vous inspirer des idées de médiation proposées dans les fiches d’animation disponibles dans la boite à outils.
Accéder à l’espace organisateur.

Informations pratiques
Partir en livre
Du 20 au 31 juillet 2016
Dans toute la France
Site internet de Partir en livre

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.