La première édition du Prix Femina des lycéens en Normandie

Publié le 6 octobre 2016 | Actualités, Médiation du livre |
image_pdf

Le 7 décembre 2016, le jury du premier Prix Femina des lycéens délibérera pour désigner un lauréat parmi la seconde sélection du Prix Femina. L’initiative est partie de la Normandie, où se concentre cette première édition.

prix-femina-lyceensLa Normandie est le théâtre de la création d’un nouveau prix littéraire. Lancé dans l’académie de Rouen, le prix Femina des lycéens a été expérimenté au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly (76). Il est organisé par le Rectorat de Rouen en partenariat avec les membres du jury du prix Femina et la librairie L’Armitière de Rouen.

Il vise à développer chez les lycéens le goût et la pratique de la lecture, ainsi que la découverte de la littérature contemporaine. Les élèves inscrits dans cette action lisent la même sélection que celle des membres du jury du prix Femina. Celle-ci correspond aux ouvrages de la deuxième liste publiée mi-octobre. Ce prix s’adresse aux classes de Première.

Six établissements de l’académie de Rouen participent à cette première édition. Les élèves sont encadrés par deux médiateurs – un libraire et un inspecteur d’académie. Par ailleurs, la librairie L’Armitière à Rouen et La Galerne au Havre inviteront des auteurs à rencontrer les élèves dans leurs établissements.

Ce nouveau prix sera révélé le 7 décembre prochain. Cette première édition est expérimentale et vise à s’étendre à d’autres académies, en s’appuyant sur un réseau de librairies indépendantes. Le jury du Femina, en plus du Grand prix d’automne, récompense également chaque année un roman étranger et un essai.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.