Prix Hors les murs : 90 personnes détenues ont participé

Publié le 2 septembre 2016 | Manifestations littéraires, Médiation du livre |
image_pdf

Succès de participation pour ce prix organisé par le festival NormandieBulle de Darnétal (76) en partenariat avec le CRL dans neuf établissements pénitentiaires : 90 personnes détenues ont collaboré à l’opération élargie pour la première fois à l’ensemble de la Normandie.

AlcooliqueLe festival de la bande dessinée de Darnétal organise depuis cinq ans un prix « Hors les murs » au sein d’établissements pénitentiaires de Normandie. L’objectif ? Susciter chez les personnes détenues le goût de la lecture. Nouveauté 2016 : en lien avec la refonte administrative des régions, le prix BD « Hors les murs » a été pour la première fois étendu à toute la Normandie. Au total, 90 personnes détenues y ont participé, réparties au sein de 9 établissements pénitentiaires. À noter, le succès rencontré dans le Calvados, la Manche et l’Orne pour la première édition, avec 52 participants.

C’est Alcoolique, de Jonathan Ames et Dean Aspiel (éditions Monsieur Toussaint Louverture), qui a été sélectionné par le jury, composé de personnes incarcérées, parmi un choix de cinq bandes dessinées :

  • Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro, éditions Six Pieds sous terre, 2015
  • Vive la marée !, David Prudhomme et Pascal Rabaté, éditions Futuropolis, 2015
  • L’île aux femmes, Zanzim, éditions Glénat, 2015
  • Trashed, Derf Backderf, éditions Çà et là, 2015
  • Alcoolique, Jonathan Ames et Dean Aspiel, éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2015

Voir la présentation d’Alcoolique sur le site de l’éditeur.

La remise des prix aura lieu le samedi 24 septembre à 16 h, lors la prochaine édition de NormandieBulle.

Le prix « Hors les murs » est organisé par NormandieBulle dans le cadre du dispositif Culture/justice, et coordonné par Catherine Langlois, bibliothécaire au centre de détention de Val-de-Reuil. Il reçoit le soutien du Centre Régional des Lettres, de la Région Normandie, de la DRAC Normandie, des DISP de Rennes et de Lille, des SPIP de l’Eure, du Calvados, de la Manche, de Seine-Maritime et de l’Orne et des services de l’Éducation nationale.

www.normandiebulle.com

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.