Reprises de librairies en Normandie: de nouvelles têtes !

Publié le 1 avril 2016 | Actualités, Librairies |
image_pdf

Début 2016, trois librairies historiques de Normandie, en vente depuis quelques mois, accueillent de nouveaux libraires à leur tête : Ryst (Cherbourg-Octeville), les Schistes bleus (Cherbourg-Octeville) et Guillaume (Caen).

Depuis quelques années, le paysage de la librairie indépendante en Normandie évolue. Le Détour à Granville, Les Grands chemins à Lisieux, La Curieuse à Argentan, autant d’exemples de librairies créées ou reprises par des hommes et des femmes aux parcours et motivations diverses. En ce début d’année 2016, trois librairies du Calvados et de la Manche viennent d’être reprises par des entrepreneurs aux projets forts, démontrant que le métier de libraire reste attractif.

Librairie RystArnaud Coignet | librairie Ryst de Cherbourg-Octeville (50)
Après une riche carrière dans l’enseignement et le secteur culturel, Arnaud Coignet prend la direction de la librairie Ryst le 1er mars 2016. Il souhaite continuer à faire de la librairie Ryst un lieu de partage entre les auteurs et leurs lecteurs à l’occasion de rencontres littéraires qu’il souhaite développer (conférences, signatures, lectures). Il entend promouvoir le développement du numérique, renforcer l’animation du site internet, poursuivre sa présence sur les salons et monter des partenariats avec les institutions artistiques et culturelles du territoire.

Librairie GuillaumeNicolas Coulmain | librairie Guillaume de Caen (14)
La librairie Guillaume a rouvert ses portes fin mars, dans un nouveau décor et avec une équipe en partie renouvelée. Nicolas Coulmain souhaite lui redonner une dimension généraliste et développer les rayons jeunesse, bande dessinée et littérature française et étrangère. La librairie va également travailler avec des petits éditeurs. Au niveau de l’équipe, Fabrice Varin et Françoise Bretaudeau sont restés. Sont venus les rejoindre Grégor Diakité et Antoine Ladune, libraires expérimentés.

 

Librairie Les schistes bleusAnne-Laure Vérien | Schistes bleus de Cherbourg-Octeville (50)
Libraire généraliste pendant deux ans à Paris, Anne-Laure Vérien souhaite maintenir une librairie généraliste, promouvoir une littérature accessible à tous, à travers des œuvres classiques et populaires, mais aussi valoriser la littérature sociale, utopique, inspirée de la Beat Generation américaine. Elle va également développer un petit « enfer » avec de la littérature érotique, un rayon policier ainsi qu’un rayon sciences humaines. Un bel espace sera consacré à la jeunesse. Détenant une presse et des caractères mobiles, elle y organisera des ateliers de typographie pour enfants.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.