La SGDL sonde les auteurs

Publié le 23 janvier 2017 | Actualités |
image_pdf

La Société des Gens de Lettres (SGDL) lance un sondage afin de développer une offre de formation adaptée aux activités des auteurs de livres.

La loi sur la formation continue concerne également, depuis 2012, les auteurs de livres. Que vous soyez affilié ou non à l’AGESSA, une cotisation formation de 0,35 %, prélevée directement par l’éditeur sur vos droits d’auteurs, vient abonder un fonds de formation géré par l’AFDAS.

Vous bénéficiez d’un droit à formation de 7 200 € par an (plus les défraiements si vous résidez loin du lieu de formation) sans autre condition si vous êtes affilié à l’AGESSA ou sous réserve d’un montant minimum de droits d’auteurs perçus sur les années précédentes si vous êtes uniquement assujetti.

Parmi beaucoup d’autres, les enjeux essentiels de la vie d’auteur auxquels la formation professionnelle peut apporter une aide précieuse peuvent être les suivants :

• le développement des activités connexes à l’activité d’écriture (lectures, performances, ateliers d’écriture…) face à la baisse des revenus des auteurs ;
• la compréhension et la négociation de contrats d’édition de plus en plus complexes ;
• l’introduction à d’autres formes d’écriture (numérique, adaptation, ouvrages de collaboration…) ;
• la meilleure connaissance de l’environnement économique, social et fiscal des auteurs ;
• les opportunités et les limites de l’autoédition ou encore l’utilisation des nouvelles technologies à des fins de promotion (sites, réseaux sociaux) ;

La SGDL a ainsi décidé de développer une offre de formation qui s’adresse spécifiquement aux auteurs de livres et qui soit pensée et dispensée par des auteurs eux-mêmes. Pour cela, elle met à disposition un questionnaire à remplir avant mi-février, et à retourner par e-mail ou par courrier à l’attention de François Nacfer.

 
sgdlformation@sgdl.org
SGDL, 38 rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 PARIS
 

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.