Valorisation des fonds patrimoniaux d’Avranches et Honfleur

Publié le 4 juin 2015 | Actualités, Patrimoine |
image_pdf

Les 4 500 imprimés des fonds patrimoniaux d’Avranches et de Honfleur sont désormais signalés dans le Catalogue Collectif Normand et le Catalogue Collectif de France.

Bibliothèque Avranches

Dans le cadre de sa politique en faveur du patrimoine écrit, et avec l’aide de la Bibliothèque nationale de France, le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie participe chaque année au signalement des fonds patrimoniaux des bibliothèques de Basse-Normandie. Les collections du fonds local de la bibliothèque d’Avranches et du fonds 19ème siècle de la bibliothèque d’Honfleur, au total 4 500 imprimés, sont désormais décrites dans le Catalogue Collectif Normand et le Catalogue Collectif de France (CCFr).

La participation de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches au CCFr était très attendue et se concrétise avec un premier versement d’importance qui intègre le fonds ancien et le prestigieux fonds des imprimés du Mont-Saint-Michel. Cette opération a pu être menée à bien grâce à l’action conjointe de la bibliothèque, de l’Université de Caen et du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie.
Consulter la notice de la Bibliothèque du fonds ancien d’Avranches dans le CCFr.
Consulter les imprimés du Mont-Saint-Michel dans la base patrimoine du CCFr.

Le CCFr permet de localiser en France plus de 30 millions de documents imprimés et multimédia par l’interrogation simultanée du Catalogue général de la BnF, du Système universitaire de documentation (SUDOC), de la Base patrimoine, des catalogues des grandes bibliothèques municipales ainsi que ceux des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. Il permet également de consulter l’ensemble des catalogues en ligne de manuscrits (le catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques françaises, le répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle, le catalogue Archives et manuscrits de la BnF, le catalogue des établissements de l’enseignement supérieur). Enfin, c’est également le répertoire des ressources documentaires françaises : il permet la consultation du Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) rassemblant le descriptif complet des bibliothèques et centres de documentations français – près de 5 000 établissements – ainsi que de leurs fonds (2 300).
Consulter le site internet du CCFr.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.