Le concours de nouvelles du CRL fête ses 10 ans !

Publié le 29 avril 2016 | Métiers |
image_pdf

Râteau, arrosoir, parasol… livres ! C’est un Centre Régional des Lettres reconverti en jardin qui accueillera le public le 17 mai 2016 pour fêter les 10 ans de son concours de nouvelles. Remise du prix adulte, animations littéraires et lancement d’une publication réunissant les 20 nouvelles lauréates depuis 10 ans, seront au programme de cette soirée festive.

10 concours de nouvelles - version simplifiéeDepuis une décennie, le concours de nouvelles du CRL s’adresse à tous les lycéens ainsi qu’au grand public. Tous les ans, environ 200 nouvelles sont écrites, avec un beau succès parmi les lycéens, qui sont plus d’une centaine à être inspirés par le thème de l’année.

Pour les 10 ans du concours, le CRL se « met au vert » !

Le mardi 17 mai 2016 à partir de 18h30, le CRL invite le public à fêter les 10 ans du concours de nouvelles dans ses locaux transformés en jardin pour l’occasion. De pièce en pièce, il pourra participer à des animations littéraires déclinées à partir du thème 2016, « Rêves de jardin » :

  • une table ronde animée par Frank Lanot interrogera le genre de la nouvelle, en présence d’Hubert Haddad, Marcus Malte et des éditions du Dilettante. Y seront abordés l’art de commencer une nouvelle, le profil d’un lecteur de nouvelle et ce qu’est l’édition de nouvelles dans un monde qui ne jure que par le roman ;
  • des lectures sensorielles : dans le cadre bucolique d’un jardin éphémère, le slameur Yo du Milieu fera découvrir les nouvelles lauréates sur le thème du jardin ;
  • un atelier d’écriture collaboratif animé par Véronique Piantino, qui permettra d’écrire une nouvelle sur le thème « au jardin » à la fin de la soirée ;
  • une librairie éphémère qui réunira l’ensemble des titres des auteurs invités dans le cadre du concours cette année, les ouvrages des invités de la soirée ainsi qu’une librairie thématique autour du jardin (littérature, guides pratiques, etc.). En partenariat avec l’association Lire à Caen, en présence du Brouillon de Culture.

Le prix 2016 dans la catégorie adultes sera remis durant la soirée et un buffet végétal, en partenariat avec Greedy Guts, sera également proposé.

Dix ans de nouvelles réunies en un recueil

Pour célébrer les 10 ans du concours de nouvelles, le CRL, en coédition avec Le Vistemboir, éditeur indépendant en Normandie, publiera le recueil Court toujours !, qui présente les 20 nouvelles lauréates des dix dernières années et une nouvelle inédite d’Hubert Haddad, président du jury en 2011. Le lancement de cette publication se tiendra le 17 mai lors de la soirée organisée au CRL.

Les lycéens et Timothée de Fombelle au Café des Images

Plus tôt dans la journée, les six classes lycéennes participant au projet viendront des quatre coins de la région au Café des Images pour assister à la remise des prix lycéens. Elle sera accompagnée de la lecture d’extraits des nouvelles lauréates par le slameur Yo du Milieu, en présence de Timothée de Fombelle, écrivain et dramaturge de renom, dont les romans Tobie Lolness et Vango ont reçu de nombreux prix. La remise sera précédée de la projection d’un film en lien avec le thème « Rêves de jardins » : Tante Hilda, réalisé par Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux (2014). Le public pourra ensuite retrouver Timothée de Fombelle en dédicaces à la librairie jeunesse Le Cheval Crayon (Caen) de 17h à 18h30.

D’un simple concours vers un projet d’action culturelle

Créé à l’automne 2006, le concours de nouvelles s’adressait déjà aux publics adulte et lycéen. Il a depuis brassé les thèmes les plus divers et propices à l’imaginaire : « L’objet de toutes les convoitises », « Plus dure sera la chute », « Haut en couleur ! », etc. L’année 2009 marque un tournant : un partenariat est noué avec la délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Caen, qui a débouché sur la mise en place du dispositif des rencontres d’auteurs dans six lycées. Trois ans plus tard, cette action s’est enrichie avec la création d’un parcours découverte des métiers du livre : en plus de la rencontre avec un auteur, chaque classe participante échange avec un éditeur et visite une librairie. Depuis 2013, un nouveau partenaire, le Café des Images, accueille la remise des prix avec la projection d’un film en lien avec le thème du concours. Le concours est ainsi devenu une action au long cours, visant à sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine et à favoriser leur créativité via l’écriture d’une nouvelle.
En savoir plus sur le concours de nouvelles.

Informations pratiques
Soirée pour les 10 ans du concours de nouvelles du CRL
Mardi 17 mai à 18h30
Au Centre Régional des Lettres
14 rue Alfred Kastler 14000 Caen
02 31 15 36 36 – info@crlbn.fr

 

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.